The Shivah

shivah

Combien de jeux parlent de la religion ? Pratiquement aucun. Il y a des jeux où la religion est un vaguement un thème ou une mécanique de jeu. Le plus souvent, elle ne sert que de prétexte à l’histoire, ce qui n’est pas forcément un reproche (Silent Hill s’en servait plutôt bien) ou comme justification d’une forme de magie (Elder Scrolls et ses boosts de capacité lorsque l’on prie une divinité). Rarement on parle de la foi et des sacrements religieux qui vont avec ou de la différence entre croire en un dieu et appliquer les préceptes d’une Église qui dit parler pour ce dieu. Ne bougez pas, The Shivah fait ça.

2014-06-22_00002

Un héros qui a gravement la pêche!

The Shivah est un jeu d’aventure pointé/cliqué très court (une à deux heures) dans lequel on incarne un rabbin qui se voit léguer 10000$ de la part d’un ancien membre de son temple qu’il avait excommunié. Rien qu’avec ce pitch, je devrais vous avoir vendu le jeu. C’est vrai, vous avez incarné des soldats, des archéologues, des sociopathes, des gangsters, des chiens parfois et même un moustique pour peu que vous aimiez les loufoqueries japonaises. Mais quand avez-vous incarné un rabbin ? C’était ma première fois.

L’histoire n’est à y regarder de près qu’un thriller sans grande envergure mais se laisse suivre et peut être influencée par les choix du joueur (et finir très cruellement d’ailleurs). Mais le personnage principal avec son petit humour pince sans rire, les dialogues que l’on peut guider grâce à un système de réponse à la Alpha Protocol, en ce sens qu’on donne le ton et non la réponse en elle-même, et des résolutions de petites énigmes gratifiantes laissent une bonne impression. Plusieurs fins, un style graphique pixélisé à l’ancienne, des doublages pour tous les dialogues histoire de ne pas s’endormir en lisant trop et un prix franchement pas dégueulasse (4.99$ et il est régulièrement en promotion sur Steam) ; bref un bon moment qui mériterait sans doute d’être exploité dans une histoire plus longue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s